Identification automatique des sols dégradés par causes anthropiques et revalorisables

Afin de garantir à la population suisse un approvisionnement alimentaire minimum en cas de crise, la législation fédérale sur l’aménagement du territoire prévoit l’établissement et la protection des surfaces d’assolement (SDA). Les SDA correspondent à des terres agricoles productives dont la qualité doit être protégée et une surface minimale par canton doit être conservée. Cependant, il peut arriver que des projets de construction impliquent l’utilisation des SDA. Dans ce cas, il est nécessaire de compenser les pertes par la création de nouvelles SDA de surface équivalente. Afin de déterminer les surfaces prioritaires à convertir en SDA, les cantons sont tenus de fournir un registre ou une carte indicative des sols potentiellement revalorisables et recultivables. La priorité peut être mise sur les sols dégradés par causes anthropiques dans le passé par exemple. Ces surfaces correspondent généralement aux terrains pollués, aux décharges, etc.

 

 

 

 

Dans le cadre de ce projet, le STDL a été sollicité par le canton du Tessin afin de développer une méthode de détection automatique de l’utilisation des sols au cours du temps. En particulier, on identifiera les sites dégradés suite à une activité anthropique. Ces zones peuvent être priorisés pour réhabilitation. Après avoir défini les caractéristiques des zones potentiellement revalorisables avec les experts métiers, nous envisageons de réaliser l’objectif grâce au traitement d’images aériennes acquises sur le canton depuis plusieurs années (SWISSIMAGE RGB et noir et blanc) par des méthodes d’intelligence artificielle (machine learningdeep learning). L’utilisation de cartes historiques pourra compléter notre analyse.

 

L’objectif final est de fournir une couche vecteur, compatible avec des logiciels SIG et FME, contenant les sols dégradés potentiellement revalorisables. Si le projet produit des résultats satisfaisants, la méthode pourra être appliquée à d’autres cantons suisses.

« retour