Mise à jour de l’information sur la « surface agricole utile » pour les services cantonaux de l’agriculture
 

Le but de ce projet exploratoire est d’accompagner l’office cantonal de l’agriculture en Thurgovie dans l’analyse de ses surfaces agricoles utiles (SAU) déclarées dans le canton. Il s’agit de déterminer si les surfaces contenues dans la couche SAU sont correctes. Aujourd’hui, un contrôle manuel et non exhaustif est effectué. Grâce à la science des données et à de stratégiques détections d’objets, il est possible d’indiquer à l’office les endroits problématiques où un contrôle doit avoir lieu.

 

La détection de balles d’ensilage a été le premier indicateur pour le contrôle (Phase 1). En effet, si des balles d’ensilage sont entreposées sur une surface verte, cette dernière ne peut être considérée comme SAU. Comme les balles d’ensilage ont une petite emprise au sol, les corrections à la couche SAU sont minimes.

 

 

 

 

Pour poursuivre ce projet, la détection de cours de ferme est maintenant mise en place (Phase 2). La définition des limites de ces espaces a été discutée en collaboration avec l’office cantonal de l’agriculture.

 

 

 

 

Le descriptif technique des travaux de la Phase 1 ainsi que le code source sont accessibles en Cliquant ici.

« retour