Travailler ensemble sur certaines données de la mensuration officielle
 
 

Ce projet exploratoire consiste à tester une méthode de travail en co-production sur certaines données de la mensuration officielle. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un objet de la MO subisse deux fois le même processus de mise à jour. Or une telle méthodologie peut impliquer des problèmes de cohérence sur les données et ne s’inscrit pas dans le principe du Once Only qui gouverne le monde numérique aujourd’hui.

 

L’objectif est de démontrer qu’il est possible d’effectuer la mise à jour de la mensuration officielle à travers des processus collaboratifs et mettant en œuvre le principe du Once Only.

 

Les résultats ont été évalués pour savoir si ce projet est reproductible dans plusieurs cantons.

 

D'un point de vue technique, ce projet exploratoire a permis de démontrer qu'un tel système est aujourd'hui concevable et réalisable. La synchronisation fluide des données est un réel avantage. L'organisation de ce système devra être bien réfléchie afin de garantir un flux de processus plus rapides, optimisés et de préférence automatisables grâce à un système de rapports intelligent. Il est à noter que les coûts d'initialisation et d'exploitation d'une solution centrale et neutre par rapport au système doivent être compensés par une valeur ajoutée effective. Finalement, il est fort probable que des ajustements à la loi existante soient nécessaires pour la faisabilité d'une solution centralisée sur un Cloud.

 

Le rapport de ce projet est lisible via ce lien.

« retour