Cartographie à l'aide de méthodes automatiques des dolines
 

Les dolines ou "emposieux" sont des dépressions en forme d'entonnoir caractéristiques des milieux karstiques. En Suisse, les dolines sont cartographiées sur les cartes nationales et géologiques. Elles se basent respectivement sur les produits swissTLM3D et GeoCover. Ces recensements sont malheureusement très hétérogènes.

 

En effet, aucun standard de définition n’existe pour la caractérisation des dolines dû à la grande variabilité de ces objets naturels. Leur reconnaissance est donc toujours sujette à l’appréciation des géologues et cartographes en fonction. Par conséquent, plusieurs versions coexistent pour les mêmes zones selon les époques, les auteurs ou les buts recherchés.

 

Utiliser une méthode de reconnaissance automatique permettrait de s’affranchir de certains critères subjectifs et de traiter tous les objets de manière équivalente dans les limites du modèle.

 

La segmentation des dolines sera testée sur la base du modèle numérique de terrain swissALTI3D à 0.25 m.

 

Ce projet est mené en collaboration avec le Service géologique national de swisstopo.

 

 

 

Extrait de la cartographie nationale et de GeoCover : on peut noter les différences entre le jeu de données du TLM (étoile brune) et celui de la géologie (rond bleu).

« retour